jeudi 25 août 2011

Menu 199 : tarte épinard à la manière de...

celle que j'ai vue dans la revue d'un grand vendeur de surgelés (oui, j'en ai assez de le nommer). Elle m'a fait envie, mais je suis sûre que je ne l'aurais pas aimé. En règle général, je n'aime pas les tartes toute prêtes surgelées.
L'énoncé disait tarte-épinard-chèvre-pignons de pins... Et bien en voici ma version !





MA RECETTE DE TARTE-EPINARD-CHEVRE-PIGNONS DE PIN :


La liste des courses :
une pâte à tarte salée (celle à l'huile d'olive sera parfaite ! ) :
200g de farine de blé
10 cl d'huile d'olive
1 œuf (ou seulement le jaune)
10 cl d'eau (peut-être moins)

Mettre la farine dans votre bol.
Faire un puits. Y verser l'huile et l’œuf.
Mélanger.
Petit à petit, ajouter l'eau tiède jusqu'à avoir une pâte qui forme une belle boule et ne colle pas aux doigts.
Laisser reposer.

le reste de la tarte :
600g d'épinards (booh, je les ai pris surgelés, mais bio !)
125g de ricotta 
100g de fromage de chèvre frais (en bûchette ou un autre type de chèvre légèrement fort)
20cl de crème fraîche
2 œufs
1 poignée de pignons de pin
noix de muscade
quelques raisins secs

Faire cuire les épinards. Lorsqu'ils sont cuits, les égoutter puis remettre dans la casserole avec la ricotta et le fromage de chèvre. Mélanger et laisser cuire 5 minutes. Saler. Poivrer.
Retirer du feu.
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger les œufs battus, la crème avec la noix de muscade.
Ajouter aux épinards.
Abaisser la pâte. Foncer un moule à tarte.
Verser la préparation dans le moule.
Faire dorer les pignons de pins dans une poêle sans matière grasse puis en parsemer la tarte.
Enfourner pour 25 minutes.
Démouler.
Parsemer de raisins secs avant de servir.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire