lundi 17 octobre 2011

Menu 296 : tarte au sucre ou la semaine du goût version sucrée.

Aujourd'hui commence la semaine du goût. Alors j'avais envie de la faire à notre façon à la maison et de jouer des 4 saveurs + 1 couramment répandues pour composer les menus de la semaine.
Ainsi chaque jour, nous nous amuserons du sucré, puis du salé, de l'acide, de l'amer et enfin de cette cinquième saveur dont on parle ici où là : l'umami.

Aujourd'hui pour le goûter, et puisque nous commençons la semaine du goût par le goût du sucre : une tarte au sucre, tout simplement.

Je n'en avais jamais faite - et même jamais goûtée. J'ai suivi la recette de La Cerise sur le gâteau : une grande réussite. Une brioche douce et moelleuse avec le sucre qui vient seulement ajouter une texture croquante.
Idéal petit déjeuner ou avec un bon chocolat au lait fumant les après-midi d'automne...



LA RECETTE DE LA TARTE AU SUCRE :


La liste des courses :


130g de farine
60g de beurre pommade
10g de levure fraîche de boulanger (un quart de cube)
1 œuf
25g de sucre
1/2 verre de lait


+ morceaux de beurre + sucre ou cassonade en poudre.

Préchauffer le four au thermostat le plus bas.
Faire tiédir le lait et y ajouter la levure et le sucre. Tout dissoudre.
Ajouter la farine, le beurre, l’œuf et pétrir avec les doigts (ajouter de la farine si la pâte colle trop).
Mettre la pâte dans un moule. L'étaler avec la paume de la main.
Enfourner pour une heure EN COUPANT le thermostat du four.
Sortir la pâte, l'écraser légèrement.
Parsemer des petits morceaux de beurre et saupoudrer généreusement de sucre ou cassonade (ou les deux).
Rallumer le four à 180°C.
Lorsque la température est atteinte, enfourner la tarte pour 12 minutes environ.
Déguster tiède ou réchauffée.


(les semaines passées, je ne me suis pas connectée, mais je vais m'atteler à tout remettre à jour : 2 semaines de menus détox, ça changera un peu...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire