samedi 21 janvier 2012

Menu 436 : parmentier de pommes de terre et potiron

Aujourd'hui un hachis-parmentier boeuf-pommes de terre tout simple est venu s'inviter à notre table, mais il était accompagné d'une purée de potiron qui le chapeautait et lui adoucissait parfaitement son caractère parfois un peu sec.

LA RECETTE DU HACHIS PARMENTIER POMMES DE TERRE ET POTIRON :


La liste des courses :
1 carotte
600g de viande de bœuf hachée
1 morceau de potiron
 6-8 pommes de terre
1 oignon
noix de muscade
sel, poivre
beurre
emmental râpé
huile d'olive

Préparer les purées. Faire cuire les pommes de terre une quinzaine de minutes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elle soient bien tendres.
Une fois cuites, les peler, les écraser au presse-purée avec un bon morceau de beurre, de la noix de muscade râpée et une petite poignée d'emmental râpé. Réserver.
Faire cuire parallèlement le potiron coupé en gros morceaux dix minutes dans l'eau bouillante. (vous pouvez laisser la peau, elle s'enlèvera très facilement une fois cuite). Mixer la chair avec une noix de beurre, de la muscade et du poivre. Réserver.
Faire revenir l'oignon émincé dans de l'huile. Ajouter la carotte pelée et coupé en petits cubes.
Lorsque l'oignon est bien coloré, ajouter la viande et laisser cuire une dizaine de minutes.

Dans un plat à gratin (ou plusieurs petits (les enfants adorent !)... j'utilise souvent des petits pots de crème dessert du commerce ou de yaourt de brebis en verre) mettre une couche de viande hachée, une couche de purée de pommes de terre, une couche de viande, une couche de purée de potiron (recommencer éventuellement). Parsemer d'emmental râpé.
Enfourner 10-15 minutes à 160°C.







Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Hummm!! Chouette idée ce hachis parmentier pour changer un peu de la soupe de courge.

    RépondreSupprimer
  2. Le lait s'ajoute pour réaliser les purées non? rassurez moi...

    RépondreSupprimer
  3. Euh, pas forcément.
    Je n'en mets pas dans la purée de potiron. Et dans celle aux pommes de terre, quand je la fais en parmentier, ça n'est pas toujours utile. J'aime bien que la purée soit bien épaisse, surtout pour contraster avec celle au potiron.

    RépondreSupprimer