mardi 18 septembre 2012

Les apéros de septembre : houmous blanc et houmous rose

Un grand traditionnel des repas où l'on picore avec les doigts : sur des crudités ou des morceaux de pain pita, voici une version du houmous maison très très simple à préparer et une autre version tout aussi simple mais à la belle couleur rose et au léger goût de betterave.



LA RECETTE DU HOUMOUS, PURÉE DE POIS-CHICHE :

La liste des courses :
une petite boîte de pois chiche avec l'eau de conservation (400g non égouttée)
un trait de jus de citron
1 grosse cuillère de tahin (purée de sésame, en épicerie orientale ou biologique)
1/2 gousse d'ail
1 pincée de piment ou de sumac (épice que l'on trouve dans les épiceries orientales)

Mixer l'ensemble des éléments très finement. C'est prêt ! ;-)



LA RECETTE DU HOUMOUS ROSE, PURÉE DE POIS CHICHE ET DE BETTERAVE :

La liste des courses :
une petite boîte de pois chiche avec l'eau de conservation (400g non égouttée)
un trait de jus de citron
une petite betterave cuite en morceaux
1 grosse cuillère de tahin (purée de sésame, en épicerie orientale ou biologique)
1/2 gousse d'ail
1 pincée de piment ou de sumac (épice que l'on trouve dans les épiceries orientales)

Là aussi, rien de très compliqué : mixer l'ensemble des ingrédients très finement. C'est déjà prêt ! ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Miam, j'adore les deux et la betterave donne toujours cette couleur si fantastique :) Connais-tu la mouhamara (bon l'orthographe mmm...) Une pâte à tartiner salée qui ajouterait une troisième couleur à ton plateau déjà charmant (c'est poivron rouge+noix+mélasse de grenade), il faut que tu testes ! à bientôt en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Trop bonne idée cet houmous à la betterave, et puis cette couleur girly donne envie ^^ Parfait, j'ai une betterave dans mon frigo :D

    RépondreSupprimer
  3. Super recettes !! :D

    J'ai juste une question: pour mixer le tout, il vaut mieux utiliser un blender ou un simple pied de mixeur (à la main) suffit ?
    Parce que j'ai beau chercher, personne ne le précise u__u

    RépondreSupprimer
  4. Florence, j'utilise mon blender. C'est vraiment super pour ça. Parce qu'il faut que le mélange soit bien lisse. Mais à mon avis, si tu n'en as pas, au mixeur plongeant, cela doit fonctionner aussi très bien, à condition de prendre un peu plus de temps...

    RépondreSupprimer
  5. D'accord merci beaucoup ! :D
    Je ne connaissais pas l'idée de la betterave mais je vais tester ça dès que possible ^^

    RépondreSupprimer
  6. La betterave, si tu es très pressée (bien que la recette soit super simple), tu peux aussi la mixer avec un houmous du commerce et le tour est joué ! Il devient tout beau tout rose ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est super le houmous rose, mes filles sont déjà fans de houmous mais avec la jolie couleur ça va être un succès (et puis un bon moyen de leur faire manger un peu de betteraves, parce que ça, elles ne sont pas fans !)

    RépondreSupprimer