jeudi 6 décembre 2012

Les idées de Noël J-19 : les étiquettes cadeaux à grignoter

Magique, tout ce que l'on peut faire avec ces petits sablés et les petites empreintes lettres !

Et vous n'imaginez pas comme les petits et les grands sont heureux que le Père Noël et ses lutins aient cuisiné ces biscuits à leur nom et rien que pour eux !






LA RECETTE DES SABLÉS (toujours et encore la même) :
(à préparer la veille pour laisser la pâte se reposer une nuit avant d'être étalée)

La liste des courses :
125g de beurre pommade
125g de sucre
2 œufs + 1 jaune
1/2 gousse de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille liquide)
500g de farine
1 pincée de fleur de sel

Utiliser le beurre parfaitement pommade. Le travailler à la spatule (ou à la feuille si vous utilisez votre robot).
Ajouter le sucre. Et mélanger fortement (directement à la main si ça ne vous dérange pas d'avoir les mains bien beurrées). Au robot, laisser tourner la feuille quelques minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé au beurre et que celui-ci est vraiment la consistance d'une crème.
Ajouter alors les œufs un à un avec la vanille tout en mélangeant.
Lorsque la pâte est relativement homogène, arrêter. Au robot, changer la feuille par le crochet.
Mélanger le sel à la farine et la jeter d'un seul coup dans le bol.
Mélanger doucement puis un peu plus fort avec vos doigts mais en essayant de ne pas trop chauffer la pâte, pas plus de quelques minutes, juste assez pour qu'une boule de pâte commence à se former mais pas davantage.
Renverser la pâte sur un plan de travail (très légèrement) fariné.
Former une boule en coupant plusieurs fois la pâte en deux (au coupe-pâte ou grand couteau) et en remettant un morceau sur l'autre, mais surtout en la travaillant et en la chauffant avec vos mains le moins possible.
L'écraser un peu pour qu'elle soit plate et l'envelopper dans du film alimentaire que vous conserverez une nuit (plusieurs heures, voire 2, 3 jours) au réfrigérateur.

La forme aplatie permet de ne pas avoir une boule qui sera cassante lorsque l'on essayera de l'étaler au rouleau. Elle s'étalera alors de façon plus uniforme.
Il est possible de la congeler et de la laisser se décongeler une nuit au réfrigérateur.
Avant de l'utiliser, sortir la pâte à température ambiante 10 minutes (ou davantage en hiver) et l'étaler petit à petit sans la déchirer, au rouleau, sur une épaisseur de 4-5 mm.
Faire vos formes à l'emporte-pièce. N'oubliez pas un petit trou pour passer votre fil et accrocher vos étiquettes aux cadeaux !
Écrire avec vos mini-lettres (attention la pâte ne doit pas être restée trop à l'air libre, travailler vite ou laisser toujours un film plastique sur votre pâte, voire une fois les formes découpées, les mettre dans une boîte hermétique).
Disposer sur votre plaque de cuisson beurrée. Mettre au réfrigérateur au moins 10-15 minutes.
Préchauffer votre four à 170-180°C.
Cuire une quinzaine de minutes (surveiller bien votre cuisson et adapter selon vos goûts).
Laisser refroidir sur une grille.



Des idées de Noël pour les enfants en cliquant là !





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'aimerais savoir combien vous faites de sablés avec cette quantité de pâte? J'ai l'intention de tenter votre recette pour l'arbre de Noël de la crèche de ma fille. Il y aura 20/25 enfants et quasi autant de parents! Merci d'avance pour votre réponse...
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours du mal à estimer le nombre de sablés parce que je ne fais jamais les mêmes formes, mais en gros, je double toujours ces proportions, c'est à dire que j'utilise 1kg de farine (il vaut mieux ne pas en faire plus à la fois de toutes façons, la pâte étant vraiment trop difficile à manipuler ou alors faire 2x1kg séparément).
      1kg de farine, ce sera suffisant pour 50 sablés environ, une soixantaine même.
      Mais dans le doute, vous pouvez toujours en préparer 1,5kg en deux fois et en congeler une partie. La pâte se congèle bien avant en pâton carré et se décongèle tranquillement 24h au réfrigérateur.

      Dites-moi combien vous en faites, ça m'intéresse !!!

      Supprimer
  2. c'est une superbe idée, j'adore !!!! bravo

    RépondreSupprimer