lundi 31 décembre 2012

Nouvel an de dernière minute



Les quelques jours de vacances bloguesques bien mérités après un mois de décembre très riche en posts de l'avent et émotions familiales (une nouvelle vie a vu le jour dans la famille... notre joli petit bonhomme est né à la maison le 7 décembre, héhé oui, je sais, ceux qui ne suivent pas la page facebook (clic) n'y ont vu que du feu ;-)) sont maintenant finis, il est temps de se remettre aux fourneaux !!!



Et ce réveillon du jour de l'an sera totalement improvisé. J'ai fait le menu hier soir entre 23h et minuit entre deux tétées et changement de couches et les courses ce matin entre deux montages de châteaux fort et autre catapultes, maintenant en cuisine !... enfin après la préparation du déjeuner, hein, et le déjeuner, et les siestes et les re-tétées et les re-changements de couches !
Ce devra donc être facile -et surtout rapide- à préparer !!!
Voici le menu à défaut des photos et des recettes qui suivront au fur et à mesure... mais si comme moi, vous êtes en retard question organisation du nouvel an, ça vous donnera peut-être quelques idées !

En entrée, des verrines assez traditionnelles, mais il y a un minimum à assurer avec la tradition quand même !
- Méli de concombre et pamplemousse au philadelphia (la recette est déjà sur le blog)

- Mélo de saumon fumé, avocat et crème au citron vert (en gros, une couche d'avocat bien mûres écrasés et assaisonnés, une couche de saumon fumés coupés en petits morceaux, une crème fraîche battue, assaisonnée avec un trait de jus de citron vert)

- Compotée de pommes caramélisées et boudins blancs (des pommes pelées en morceaux cuites dans avec de la cannelle, de la vanille et un peu d'eau et de sucre puis assaisonnées avec du poivre du moulin, de la fleur de sel et surmontées de rondelles de boudin blanc cuit)

- Compotée de mangues aux épices et dés de foie gras (des mangues bien mûres réduites en compote avec diverses épices (4 épices, girofle, cannelle, cardamone, gingembre ou celles que vous aimez, mais en toute petite quantité) dans la verrine avec des dés de foie gras idéalement mi-cuit assaisonnés à la fleur de se et un tour de moulin à poivre.


En plat de résistance, heureusement, j'ai passé la semaines dernière dans le Périgord et nous avions prévu quelques réserves...
Magret "Rossini" avec escalope de foie gras cru poêlée (l'avantage - et l'inconvénient - c'est que c'est cuit au dernier moment). Je vous mettrai ma recette plus tard, en attendant, regardez sur internet pour l'escalope de foie gras, pour la préparation et la cuisson du magret, j'ai une bonne technique sur le blog en cliquant ici)

Écrasé de pommes de terre (pommes de terre cuites à la vapeur et écrasées à la fourchette avec du beurre, une petite pointe d'ail pilé, du persil, du lait tiède et un filet d'huile d'olive)

(et/ou) purée de patates douces aux épices (recette ici sur le blog)


En dessert...
Mousse de marrons et chocolat noir (je pense faire une chantilly avec un mélange de crème de marron (300g de crème de marrons pour 25cl de crème liquide), puis au-dessus une chantilly de chocolat noir (environ 100g de chocolat à 55% pour 25cl de crème liquide entière) surmontée d'un joli marron glacé. On peut assaisonner les mousses avec un alcool type rhum ou grand marnier)

Et peut-être accompagnée de petits gâteaux typa macarons ou autre mais ce sera choisi directement sur les étals du pâtissier !

Voilà les idées.
Et vous pouvez toujours regarder aussi dans les idées des Jour(s) de Fête (ici) !


Excellente Saint Sylvestre à tous !




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je découvre ton blog grace à food reporter, j'adore! il est super beau tes photos sont trés belles et donnent envie!!
    passe de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! C'est super gentil ! A bientôt par ici alors...
      Très belle toute fin d'année à toi.

      Supprimer