vendredi 15 mars 2013

Un anniversaire de Princesse des papillons

Pour une petite demoiselle de deux ans très gourmande, il suffit de mettre du chocolat, des bonbons et de jolies couleurs pour faire un gâteau d'anniversaire réussi. En grande amoureuse de Siméon et des papillons, elle a beaucoup apprécié ce gâteau très très facile et rapide à réaliser avec votre recette de gâteau préférée, un glaçage à la couleur de votre choix et un ou deux tubes de petits smarties.

Pour la découpe du gâteau, vous coupez votre gâteau cuit en deux puis vous formez les ailes du papillon, en récupérant les deux "demi-ovales" pour recréer le corps du papillon.

Juste une petite astuce lorsque vous utilisez de la couleur, cela fait rapidement fouillis. Alors soit vous choisissez une ou deux ou trois couleurs, soit vous les disposez en arc en ciel, cela fonctionne toujours.


LA RECETTE DU GÂTEAU AU CHOCOLAT MOELLEUX MAIS PAS CREMEUX (idéal pour ce gâteau qui ne supporterait pas la découpe s'il était fondant) :

La liste des courses (pour un moule à manquer de 22cm de diamètre) :
250g de chocolat
250g de beurre
6 oeufs
200g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150g de pépites de chocolat
120g de farine

Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Réserver.
Séparer les blancs de 4 oeufs. Les monter en neige. Réserver.
Mélanger les sucres, les 4 jaunes restants et les 2 oeufs entiers.
Ajouter la farine, les pépites puis le mélange chocolat-beurre fondu.
Incorporer les blancs en neige.
Mettre dans un moule et enfourner pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que la pointe d'un cure-dent ressorte bien sèche du centre du gâteau.




Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Merci pour cette super idée et ce très bon gâteau ! Parfait pour les 3 ans de mon ptit loup fan de papillons !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ca va etre parfait pour l'anniversaire de ma fille 5 ans

    RépondreSupprimer
  3. Super jolie!! Bravo
    http://iletaitunefoisunesweetday.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. pour ma part il a fallut plus de temps pour la cuisson environ 40 min, même avec le four préchauffé... je l'ai fait pour les 8 ans de ma fille, elle en a fait profiter sa classe et toutes les maîtresse de l'école. ils ont adoré non seulement la déco mais surtout le gateau ! un délice surtout le lendemain au frais !

    RépondreSupprimer
  5. Super idée faciel à réaliser, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage, je cherchais une idée pour l'anniversaire de ma fille... je vais tenter le papillon, j'ai par ailleurs une base de gâteau au chocolat qui a déjà servi de base à un gâteau en forme de chat et un lapin....

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! Très mignon ce gâteau papillon. A la fois simple et efficace :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'idée! Gâteau très savoureux (je l'ai cuit aussi plutôt 40 minutes) et chouettes forme et déco. :-) Simple à réaliser et joli résultat :-) J'ai ajouté un petit nappage en chocolat sur le dessus du gâteau.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, est ce qu un seul gâteau est assez pour une classe de 20 enfants de 4 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dirais que oui. Petite trachest mais plein de gourmandise !

      Supprimer